Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
Syndicat National des Pharmaciens d’Officine
COMMISSION NATIONALE DE COORDINATION
CNOP- SNAPO
L’an deux mille vingt et un et le huit du mois de décembre s’est réunie au niveau du siège de l’Ordre National des Pharmaciens, la Commission Nationale de Coordination CNOP- SNAPO, composée des membres du Bureau National du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et du Syndicat National des Pharmaciens d’Officine. Des travaux de cette Commission, il en ressort ce qui suit :
- La commission dénonce les pratiques déloyales, entre autres : le compérage ; la concurrence anti-déontologique ; la recherche de la clientèle par des procédés réprimés par la loi ;
- La commission dénonce la vente en ligne, sur les pages web et réseaux sociaux, des médicaments, notamment ceux introduits de manière frauduleuse sur le territoire nationale, ce qui constitue un danger réel pour la santé de nos concitoyens par l’introduction de produits prohibés, non autorisés, ou contrefaits
- La commission dénonce la vente concomitante par certains distributeurs et la vente en packs imposées aux pharmaciens, notamment lorsqu’il s’agit de médicaments essentiels en rupture ou sous tension ; et la perturbation du marché du médicament causée par certains spéculateurs, notamment par la rétention des produits ; et demande le respect des pratiques commerciales et déontologiques par les laboratoires et établissements pharmaceutiques ;
- La commission rappelle qu’enfreindre les règles de l’exercice pharmaceutique expose son auteur à des sanctions disciplinaires, allant de l’avertissement à la fermeture de l’officine ou de l’établissement ;
- La commission dénonce l’ingérence de certaines associations par leurs actions illégales et anti-déontologiques, en gérant le médicament et en se substituant au rôle légal du pharmacien d’officine, seul habilité à détenir le médicament et à le dispenser, et ce, en créant notamment à une échelle nationale, de véritables réseaux d’orientation et de canalisation des malades.
- La commission exprime son attachement à l’application des décisions de justice concernant l’ouverture illégale de nombreuses pharmacies.
- La commission dénonce le surnombre et l’état de saturation, en matière d’ouverture d’officines pharmaceutiques, par le recours excessif et exagéré à la circulaire 003 sur les zones enclavées, et demande son annulation. Cette saturation met réellement en danger la survie des officines, et compromet l’accès de nos concitoyens au médicament.
- La commission met en garde contre toute déclaration diffamatoire et irresponsable sur les réseaux sociaux, à l’encontre d’institutions représentatives de la profession. Ce qui est passible de sanctions disciplinaires et de poursuites pénales.
- Nous annonçons la tenue d’une conférence de presse au cours des prochains jours pour donner plus de détails sur le programme et les travaux de la commission nationale de coordination CNOP-SNAPO, et les assises nationales de la santé prévues le 22 et 23 décembre prochains.
- Le CNOP (pour toutes les catégories d’exercice pharmaceutique confondues : officine, distribution, biologie, hôpital, industrie, hospitalo-universitaire), et le SNAPO (pour les pharmaciens d’officine) ; rappellent qu’ils sont les seuls interlocuteurs représentatifs et légitimes auprès des pouvoirs publics.
Nous œuvrons pour préserver, moderniser, et développer la santé publique de notre pays, afin de protéger nos concitoyens, et leur offrir un accès aux soins équitable, équilibré, et pérenne.
Juste après le 8e congrès organisé le 12 et 13 octobre à Annaba. Le SNAPO s’est vite remis au travail. Ainsi son bureau national s’est réuni le 26 octobre, et le nouveau conseil national, qui compte désormais 40 membres, s’est réuni le 27 octobre. Il a adopté son nouveau règlement intérieur, et a procédé à la répartition des tâches entre ses membres, et à l’installation des différentes commissions, conformément au programme d’action adopté lors du congrès. Parmi ces commissions nous citons : la commission formation continue, commission formation syndicale, commission SNAPO-MEDIA, commission statistiques, commission du médicament, commission organique et structuration, les affaires juridiques et réglementaires, la numérisation, commerce et économie, fiscalité, sécurité sociale, affaires sociales assurances et mutuelles, solidarité, finances, discipline, environnement et MNU, sports et loisirs, le comité des relations avec les ordres professionnels, et le comité technique pour les applications et solutions informatiques.
En parallèle, le bureau national du SNAPO a été reçu en audience ces dix derniers jours par : le ministère de la justice, le ministère de la santé, et le ministère de l’industrie pharmaceutique. Différents dossiers de la profession ont été abordés lors de ces audiences. D’autres rencontres et réunions de travail ont été tenues avec différentes instances et autres partenaires (DPR.DG/CNAS ; DRT & SG/MTESS ; Observatoire de la veille stratégique, Assises locales et régionales pour la réforme de la santé , … ).
Le SNAPO continuera à militer sans cesse pour le bien de la profession et l’intérêt de l’officine, et ce, afin que le rôle du pharmacien au sein de notre système de santé soit de plus en plus fort et affirmé. L’officine est la vitrine du système de santé au sein de notre société et de notre pays. Si L’État veut garantir à nos concitoyens des soins de qualité et un système de santé performant et moderne, les réformes doivent impérativement tenir compte du rôle important que peut jouer le pharmacien d’officine par sa compétence et sa polyvalence.
Aujourd’hui le pharmacien algérien participe à la vaccination contre le Covid, c’est un acquis historique pour l’officine algérienne, mais également pour notre système de santé et nos concitoyens. Et nous venons d’avoir la semaine passée l’accord officiel du Ministère de la santé, pour que la vaccination en officine soit élargie à la grippe saisonnière, c’est également un autre acquis historique et important.
Nous allons certainement faire face à plusieurs défis à l’avenir, mais nous devons rester optimistes, car nous avons toujours résisté, et su négocier les épreuves auxquelles nous avions déjà fait face. Soyons confiants, mais surtout rationnels et solidaires. Et la meilleure façon de montrer cette solidarité, c’est d’exprimer son soutien aux actions et au travail du syndicat. Restons toujours unis, et plus nombreux autour du SNAPO.
Nous comptons sur vous tous.
Fait le 30 octobre 2021.
LE BUREAU NATIONAL.
COMMUNIQUE
Conformément la loi 90-14 du 2 juin 1990 modifiée et complétée, notamment ses articles : 14, et 17, le syndicat national des pharmaciens d’officine, SNAPO, a organisé son huitième congrés le 12 et 13 octobre 2021 à Annaba, en vue de réviser ses statuts, élaborer son programme d’action, renouveler ses instances nationales, et élire son président national. Les élections ont donné les résultats suivants :
LE BUREAU NATIONAL :
Messaoud BELAMBRI, président national ;
Abdelhak ZEFIZEF, vice président ;
Mourad CHABOUNIA, vice président ;
Mourad BERRAMA, vice président ;
Khelifa SLAMA, vice président ;
Karim MERGHEMI, vice président ;
Mouloud SMAILI, vice président ;
Mehdi BOUCHENE, vice président ;
Khaled ZEGHDAR, secrétaire général ;
Mehdi SMADHI, secrétaire général adjoint ;
Merwan BENHADJAMAR, trésorier général ;
Mohamed Mehdi BOUZINA, trésorier général adjoint.
LE CONSEIL NATIONAL :
Karim MERGHEMI – Ali RAMDANE – Mourad CHABOUNIA – Abdelhak ZEFIZEF – Abdelhamid ABDELKADER – Mohamed Mehdi BOUZINA – Mourad BERRAMA -Messaoud BELAMBRI -Sid Ahmed MEZOUAR – Zakaria CHERIET -Merwan BENHADJAMAR – Mehdi SMADHI – Karim KHORCHEF – Fatima Zohra BENDIB – Mouloud SMAILI – Khelifa SLAMA – Brahim TABLIT – Ahmed AYATI -Hinda BEKHAKH -Mehieddine BOUNAAS -Sami TIRACHE – Salah REGHIS – Mehdi BOUCHENE – Khaled ZEGHDAR – Ornar MEZERREG – Bachir KHALDI – Nadjia BOULEFRAD – Abdelwahab KOURDI – Hichem AMARA -Safa Abderrahmane BOUDALI – Ahmed MENHOUDJ – Abderrahmane EL AHMAR -Mohamed Takey Eddine EROUANE -Sara Barkahoum DOUIDI – Belkacem ABBACI – Kamei TOLGUI – Abderrahmane CHELALI -Leila TOUHAMI -Soumia YAKHOU – Walid AIAID
Remerciements
La quatorzième conférence nationale du SNAPO, organisée lundi 13 septembre 2021 à l’Aurassi, a connu la participation de plusieurs Ministères, Institutions publiques et officielles, acteurs du monde de la pharmacie et du médicament en Algérie, au total, plus de 650 participants, dont des membres de notre syndicat, adhérents, et pharmaciens venus de toutes les wilayas du pays. Nous étions dans l’obligation de limiter le nombre des participants pour respecter les conditions imposées dans le cadre de la lutte anti-covid.
Les thèmes abordés, vaccination, industrie pharmaceutique nationale, réglementation des psychotropes, abordés par les départements ministériels concernés et des experts de renom, démontrent que le pharmacien d’officine est un acteur majeur non seulement au sein du système de santé de notre pays, mais également dans la construction et la confirmation de la grandeur de notre pays.
C’est avec fierté que nous notons, encore une fois, le succès des journées professionnelles et thématiques organisées par le SNAPO. Ce succès est dû, certes, à la forte et régulière présence des pharmaciens, mais également au respect que nos partenaires témoignent envers notre profession.
L’engagement des pharmaciens aux côtés de leurs représentants est important et primordial, mais la notion de « partenariat » et du respect les uns envers les autres demeure primordial pour la construction de l’avenir, et ce, quelque soit notre secteur d’activité, ou le niveau de nos responsabilités.
C’est pour cette raison que nous remercions, au nom du Bureau National, tous les partenaires qui nous ont honorés par leur présence et participation, et qui ont contribué de manière effective, à la réussite de cette 14e conférence, par leurs communications et interventions, par leur soutien, et par la considération qu’ils témoignent envers le SNAPO et les pharmaciens d’officine.
Nous vous donnons rendez-vous lors de prochaines éditions inchallah.
LE BUREAU NATIONAL
Mot du président
LE PHARMACIEN D’OFFICINE, UN PROFESSIONNEL DE SANTE EXCEPTIONNEL ET INCONTOURNABLE. Le SNAPO milite depuis vingt quatre ans pour défendre les droits des pharmaciens d’officine, et pour un exercice digne de la profession. L’officine ne cesse d’être bouleversée de manière forte et…
Événements
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LE PARRAINAGE DE MONSIEUR LE MINISTRE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTÉ …
Actualités
Activité de Bureau National ENTRE DÉFIS ET ESPOIRS COMMUNIQUE /001/21 Conformément la loi 90-14 du 2 juin 1990 modifiée et complétée, notamment ses articles : 14, et 17, le syndicat national des pharmaciens d’officine, SNAPO, a organisé son huitième congrès…