Mot du président

LE PHARMACIEN D'OFFICINE, UN PROFESSIONNEL DE SANTE EXCEPTIONNEL ET INCONTOURNABLE.

Le SNAPO milite depuis  vingt quatre ans pour défendre les droits des pharmaciens d’officine, et pour un exercice digne de la profession. L’officine ne cesse d’être bouleversée de manière forte et profonde par des événements successifs. Si ce n’est la résistance et la volonté des pharmaciens, ainsi que la force et la présence de leur syndicat sur tous les fronts, nous aurions tous subis des conséquences négatives et graves irréversibles.

Les pharmaciens d’officine, professionnels de santé de premier ordre, font preuve de jour en jour, de leur rôle  fondamental et incontournable au sein du système de santé, mais aussi au sein du système de la sécurité sociale.

Malgré les ruptures récurrentes des médicaments, malgré les lourdeurs et les difficultés de leurs relations conventionnelles avec la sécurité sociale, malgré le risque sécuritaire qui les menace au quotidien dans leur exercice, malgré la dangereuse gestion liée aux psychotropes, malgré de nombreuses autres difficultés économiques et fiscales, les pharmaciens font preuve d’une détermination sans égale,  pour accomplir leur mission aux premiers rangs de la chaîne sanitaire.

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid19, vient rappeler l’importance de ce professionnel de santé exceptionnel, et confirme encore une fois que l’officine est un espace de santé incontournable. Pleinement impliqué dans le conseil, une campagne d’information et de sensibilisation à destination de nos concitoyens, le pharmacien est resté présent et à son poste, malgré l’exposition directe aux risques, et le manque de moyens de protection.

Bien au contraire, malgré la chute drastique du chiffre d’affaire, les pharmaciens se sont engagés dans une campagne de solidarité nationale historique pour venir en aide, par des dons variés, à leurs concitoyens, et au personnel médical des structures publiques, chargées de lutter contre le covid. Les pharmaciens ont également renforcé le système de garde, de jour comme de nuit, pour répondre aux besoins des patients.

Il est plus que jamais temps de rendre ses lettres de noblesse à cette profession, qui a énormément donné à notre système de santé, et à la sécurité sociale de notre pays. Les revendications exprimées par les pharmaciens d’officine doivent être prises en charge par les décideurs. Les pharmaciens d’officine vivent une situation économique qui met leur avenir en danger. Les difficultés sont aussi d’ordre réglementaire, puisqu’un énorme travail reste à accomplir sur les textes d’application de la loi sanitaire 18-11, notamment concernant les services liés à la santé, la formation continue, le pharmacien assistant ; mais aussi les réformes qui touchent à la gestion des psychotropes, qui tardent  à se concrétiser de manière effective sur le plan législatif et exécutif.

Si l’officine est mise en danger, ça sera tous les secteurs et services connexes qui seront également touchés, et les répercussions seront par conséquent néfastes pour le secteur de la santé et celui de la sécurité sociale. Les liaisons entre ces différents secteurs sont fortes et doivent rester inébranlables, sinon c’est l’ensemble du système qui risque de d’effondrer.

Docteur Messaoud BELAMBRI

Président National  du SNAPO